• slide3.jpg
  • slide5.jpg
  • sous bois 1.jpg

Newsletter

Accès revendeur

Le débroussaillement,

un devoir,
une obligation

Ce texte est issu des textes diffusés par les Mairies et les Préfectures de France.

Pourquoi débroussailler ?

Le débroussaillement protège la forêt en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie.
Le débroussaillement vous protège, ainsi que votre construction, en garantissant une rupture du combustible végétal qui favorise une baisse de la puissance du feu et permet ainsi une sécurité accrue. 

Le débroussaillement
- ralentit la progression du feu en le transformant en un simple feu courant
- diminue sa puissance, donc les émissions de chaleur et de gaz
- évite que les flammes n’atteignent des parties inflammables de votre habitation.

 

Pourquoi débroussailler ?
Le débroussaillement est une obligation de l’article L-321-5.3 du Code forestier qui le définit comme l’ensemble des opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupe.

 

Comment débroussailler ?
Sur le terrain, il s’agit donc d’éliminer les végétaux susceptibles de propagerl’incendie et de réduire la masse combustible vecteur du feu.
- En coupant les broussailles, les arbustes et certains arbres, on limite la propagation de l’incendie
- En éclaircissant la strate arborée et en répartissant les pieds de telle sorte qu’il n’y ait pas de continuité du feuillage, on limite la propagation de l’incendie par les cimes des arbres.
- En élaguant les arbres et arbrisseaux conservés au minimum jusqu’à deux mètres, on évite la propagation de l’incendie le long des troncs dans les cimes des arbres.
- En éliminant les rémanents de coupes (par évacuation ou incinération en respectant les arrêtés préfectoraux en cours sur l’emploi du feu), on diminue l’intensité de l’incendie.

Où débroussailler ?
L’obligation de débroussailler ne s’applique pas à tous les départements.
Elle concerne uniquement les propriétés situées dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisements, ou éloignées de moins de 200mètres des lisières de ces types de végétation exposée aux incendies de forêt.
Le document d’urbanisme en vigueur dans la commune conditionne la surface à débroussailler.

Cas général :
Le débroussaillement doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de votre propriété :
1. Aux abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur une profondeur de 50 mètres
2. De part et d’autre des voies privées y donnant accès sur une profondeur de 10 mètres.
Les travaux sont alors à la charge du propriétaire des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature.

Cas particuliers :
Le débroussaillement doit être réalisé sur la totalité de votre propriété, que celle-ci soit bâtie ou non :
1. si celle-ci est située en zone urbaine délimitée par le document d’urbanisme en vigueur
(zone U)
2. Si celle-ci fait partie d’une ZAC, d’un lotissement ou d’une AFU.
3. Si celle-ci est un terrain de camping ou sert d’aire de stationnement de caravanes. Les travaux sont alors à la charge du propriétaire du terrain en cause.



Le débroussaillement

"C'est une obligation pour les propriétaires"
 

Réglementation

La loi et l'arrêté préfectoral (consultable en mairie) imposent au propriétaire de réaliser un débroussaillement, qui diffère selon la localisation zonale du terrain sur le document d'urbanisme.

3 cas de figure :

En zone urbaine :
Le propriétaire du terrain débroussaillera l'intégralité de sa parcelle.

Zone non urbaine :

Le propriétaire de la construction assurera le débroussaillement sans un rayon de 50 m autour de celle-ci et sur 10 m de part et d'autre de la voie d'accés, même si cette distance pénètre sur la propriété d'autrui.
Propriété à cheval sur une zone urbaine et non urbaine :
L’obligation est soumise aux deux règlementations.

débroussailler chez le voisin

Pour réaliser ces travaux obligatoires, il est impératif d’obtenir l’accord du voisin. S’il y a refus, il existe une procédure qui permet au maire de faire effectuer ces travaux d’office aux frais ou par celui à qui incombe l’obligation.

Pourquoi

Les opérations de débroussaillement ont pour objectif d’assurer la protection des personnes et des biens, de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies.

Comment

C’est éliminer les broussailles, les arbres morts, dépérissants ou dominés. C’est supprimer les arbres et arbustes en densité excessive. C’est élaguer jusqu’à 2 mètres au moins les sujets conservés.

Où se renseigner ?

- A la mairie de votre commune. - Sur Internet : www. eufirestar.org